• Accueil
  • Les violences ?
  • Les cyberviolences ?
  • Les conséquences ?
  • Que faire ?
  • Carte interactive
  • L'application App-Elles
  • Qui sommes nous ?

Le silence, le secret et l'isolement profitent aux agresseurs

Les violences ne doivent pas rester secrètes

Ecoute, aide et réconfort sont indispensables. Le silence, le secret et l'isolement profitent aux agresseurs. 

Parlez-en sans contraintes

Confiez-vous à un proche, une amie, à une personne de confiance qui saura vous écouter et si possible vous réconforter.

Contactez une association spécialisée

Des centaines d'associations peuvent vous aider, vous accompagner dans vos démarches à suivre au niveau médical, juridique et judiciaire.

Conseils

Que votre agression ait eu lieu récemment ou il y a des années, vous disposez de droits, d'options et de soutiens.


Soyez patiente et tolérante avec vous-même. Faire face à ce crime peut être un long processus.


Sachez qu'il y a beaucoup de conséquences à cet événement traumatique. Vous pouvez ressentir de l'anxiété, de la dépression, des crises de panique, des flashbacks, une perte de mémoire, de la colère, des troubles du sommeil ainsi que de la culpabilité et du doute de soi.


Si vous choisissez d'aller à la police, à la sécurité du campus et / ou à l'hôpital, vous pouvez être accompagné d'un-e ami-e et / ou d'un-e défenseur-seuse des droits des victimes.


Pensez à signaler l'agression à la police, que vous envisagiez de porter plainte ou non. Les violeurs n'attaquent que rarement une seule personne. ils peuvent s'en tirer et continuer à le faire. En signalant maintenant, vous aurez la possibilité de porter des accusations plus tard.


Vous avez le droit d'accepter ou de refuser toutes les parties de l'examen juridique 

 

 On n’est jamais responsable des violences que l’on subit, c’est celui qui est violent qui est responsable 

Victime de viol ou d'agression sexuelle

NE RESTEZ PAS SEULE

Rendez-vous dans un endroit sûr et contactez une personne de confiance

  

Contactez un-e ami-e, un parent, un-e voisin-e, un-e enseignant-e, un-e conseiller-ère, etc.  il y a des gens qui peuvent vous apporter le soutien émotionnel dont vous avez besoin.

CONSULTEZ UN MÉDECIN

Ne vous nettoyez pas

 

Dès que possible, rendez-vous à un hôpital ou à un centre de santé pour un examen et un traitement d'une possible maladie vénérienne et d'une grossesse. Vous pouvez avoir des blessures internes dont vous n'êtes pas au courant. Vous n'avez pas besoin de déposer une plainte pour avoir un examen médical.

 

SIGNALEZ L'AGRESSION

à la Police 

 

Si vous souhaitez déclarer votre agression ou si vous pensez pouvoir le faire , conservez les preuves: Ne vous douchez pas, ne vous brossez pas les dents et ne déplacez rien que votre agresseur ait pu toucher. Mettez les vêtements que vous portiez au moment de l'agression dans un sac en papier. Conservez votre première urine dans un récipient propre si vous pensez avoir été drogué.

Victime de Cyber-Harcèlement

PORTEZ PLAINTE

à la gendarmerie ou la police  ou par courrier au/à la Procureur-e de la République

 

Gardez des preuves et bloquez l’auteur. Le cyber-harcèlement n’est pas une infraction réprimée en tant que telle par la loi française, mais il existe plusieurs infractions réprimées étroitement liées (Injure, droits à l'image, usurpation d'identité,...). Un-e mineur-e peut déposer plainte seul-e, même s’il est conseillé d’être accompagné. Les parents peuvent déposer plainte pour leur enfant. 

SIGNALEZ LE CONTENU

et demandez sa suppression

  

En remplissant les formulaires en ligne des différents comptes concernés et les portails de signalement des contenus illicites de l’internet: PHAROS, pour signaler une Incitation à la haine, menace ou incitation à la violence ou encore injure et diffamation.
Point de Contact , pour signaler un contenu choquant auquel vous êtes confronté-e-s sur internet 

MODIFIEZ VOS PARAMÈTRES DE CONFIDENTIALITÉ

 

Faites le tour des paramètres de sécurité et de confidentialité sur vos différents comptes pour voir tout ce que vous pouvez modifier pour vous protéger. Il peut être nécessaire de changer votre nom sur le ou les réseaux, de protéger vos tweets ou de prendre un pseudo, de limiter les personnes qui peuvent commenter vos statuts et voir votre profil sur Facebook, de mettre en privé son compte Instagram...

Victime d'une agression physique

PLAIES

Une plaie unique ou multiple est grave si elle est : localisée à la poitrine, au ventre ou à l'oeil, au visage; déchiquetée (morsure); profonde (provoquée par un couteau, un cutter, un projectile...)

  

Si la plaie est grave appelez les secours, le Samu (15), les pompiers (18) ou le 112. Restez en position semi-assise si la plaie est à la poitrine; à plat dos, cuisses fléchies, jambes horizontales si elle est au ventre; à plat dos, tête calée, si la plaie est à l'oeil; ou en position horizontale pour toutes les autres localisations.

 

Si la plaie est simple,

lavez-vous les mains et la plaie à l'eau et au savon; désinfectez la plaie avec un antiseptique puis protégez-la avec un pansement. Surveillez la plaie : si elle devient rouge, chaude ou douloureuse, consultez votre médecin.

HÉMORRAGIES

Les hémorragies externes sont le plus souvent dues à un traumatisme

 

Comprimez avec la main l'endroit qui saigne et appelez immédiatement les secours, le Samu (15), les pompiers (18) ou le 112. Allongez-vous et remplacez la compression avec la main par un pansement compressif (à défaut avec un linge propre); si le saignement persiste, en attendant les secours, faites un second pansement compressif au dessus du premier.

 

Une plaie qui saigne avec un corps étranger: Il ne faut en aucun cas enlever le corps étranger car il diminue le saignement et son retrait pourrait aggraver la lésion.

 

Saignement du nez :

Restez debout ! Comprimez la narine pendant au moins 10 minutes, la tête penchée en avant.

BRÛLURES

Les brûlures sont dites graves si elles sont étendues (cloque supérieur à la moitié de la paume de la main de la victime), si elles touchent certaines parties du corps (visage, orifices) ou si elles concernent un nourrisson

  

Si la brûlure est grave appelez les secours, le Samu (15), les pompiers (18) ou le 112. Arrosez la plaie abondamment à l'eau froide pendant 5 minutes; Enlevez vos vêtements en laissant ceux qui collent à la peau; Allongez-vous en attendant les secours.

 

Si la brûlure est simple arrosez-la à l'eau froide, jusqu'à le disparition de la douleur; désinfectez-la avec un antiseptique (pas d'alcool); protégez-la par un pansement et surveillez-la comme une petite plaie.

 

 

FRACTURES

Evitez tout mouvement et toute manipulation du membre fracturé 

 

Si la fracture est ouverte appelez le Samu (15) en urgence; recouvrez-la de compresses stériles ou, à défaut, d'un linge propre.

 

Si la fracture affecte un membre supérieur (avant-bras ou bras), conservez la position de soutien qui vous soulage le plus. Si la fracture affecte un membre inférieur (cuisse, jambe, cheville ou pied), attendez l'arrivée des secours , sans bouger.

CONSULTEZ UN MÉDECIN

dans tous les cas

 

Dès que possible, rendez-vous à un hôpital ou à un centre de santé pour un examen approfondi, même si vos lésions ont l'air bénignes. Vous n'avez pas besoin de déposer une plainte pour avoir un examen médical.

 

SIGNALEZ L'AGRESSION

à la Police 

 

Si vous souhaitez déclarer votre agression ou si vous pensez pouvoir le faire , conservez les preuves: Ne vous douchez pas, ne vous brossez pas les dents et ne déplacez rien que votre agresseur ait pu toucher. Mettez les vêtements que vous portiez au moment de l'agression dans un sac en papier. Conservez votre première urine dans un récipient propre si vous pensez avoir été drogué.

Les numéros utiles

Violence Femmes Info

écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.

Viols Femmes Informations

du Collectif Feministe Contre le Viol Victimes de viols et d’autres agressions sexuelles. Anonyme et gratuit

SOS Mariage Forcé

de l’association Voix de Femmes.  Ligne d’écoute anonyme et confidentielle.

GAMS

Informations contre les mutilation sexuelles féminines et mariages forcés

Non au Harcèlement

du Ministère de l’Éducation nationale. Numéro gratuit d’appel national d’aide aux victimes de harcèlement à l'école

Net écoute

de l’association e-Enfance. Numéro anonyme et gratuit pour un accompagnement et un conseil sur les moyens d’actions contre le cyber-harcèlement 

08 VICTIMES

gérée par l'INAVEM,  vous orientera vers l’association d’aide aux victimes la plus proche.

Allo 119

c'est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Autres démarches particulières 

 

 

Harcèlement sexuel au travail

 

 

Mariage forcé

 

 

Mutilation sexuelle

Resonantes.fr

Site d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux filles et aux femmes.

A Propos

L'association

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

Mentions Légales

© 2015-2021 Association Resonantes - Tous Droits Réservés.

www.resonantes.fr I version  v5.0.5